Le député à l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP) Salem Hamdi (groupe Nida Tounes) a été élu, jeudi, Président de l’Agence arabe de l’énergie atomique (AAEA), à l’issue des travaux de la 58ème session du conseil du bureau exécutif de l’organisation, tenue à Hammamet du 13 au 16 décembre courant.
L’élection de Hamdi qui entamera ses fonctions à partir de mi-février 2017, intervient suite au retrait par la Jordanie de son candidat à ce poste Riadh El Bitara. Hamdi vient remplacer à ce poste le Tunisien Abdelmajid Mahjoub.
Il a déclaré à TAP qu’au cours de sa présidence de l’AAEA pendant les quatre prochaines années, il sera procédé à l’augmentation de l’exploitation de l’énergie atomique dans la production de l’énergie, d’autant que la Tunisie fait face à une augmentation de la consommation par habitant estimée actuellement à 2000 kilowatts par an, consommation qui atteindrait 85 mille kilowatts à l’orée de 2050.
Son programme d’action sera également axé sur l’hybridation de races animales efficientes dans l’énergie atomique ainsi que des variétés de plantes supportant la rarete de l’eau et celle salée.
Il s’agit, en outre, d’exploiter l’énergie atomique dans le dessalement de l’eau de mer et dans la santé, pour ce qui est notamment des scanners et de l’imagerie par raisonance magnétique (IRM).
Salem Hamdi est né en 1954. Il détient un doctorat d’Etat en ingénierie industrielle des Etats unis d’Amérique et est directeur général à l’école supérieure des industries agroalimentaires.
Immédiatement après la révolution (17 décembre 2010-14 janvier 2014), il a occupé le poste de secrétaire d’Etat à l’environnement auprès du ministre de l’agriculture et de l’environnement dans le gouvernement de Mohamed Ghannouchi 1 et 2 et le gouvernement de Béji Caid Essebsi.
IL est expert auprès de plusieurs organisations nationales et internationales.