Le Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et des Communicateurs (CAPJC) a lancé, lundi, un nouveau programme de formation en journalisme d’investigation sur le terrorisme, à l’adresse des journalistes des médias publics et privés.
Le premier atelier a été consacré à la dimension sécuritaire et a été animé par des experts du pôle de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, la direction générale de la garde nationale, la direction générale de la sûreté nationale et la direction de la police technique et scientifique.
Les experts en sécurité ont donné des interventions sur “le rôle du pôle antiterroriste dans l’établissement d’un discours alternatif”, “les enquêtes sur les crimes terroristes” et “le travail de renseignement dans le domaine du terrorisme”.
Ils ont également abordé la question de la conduite à tenir sur une scène de crime, s’agissant notamment des journalistes, ainsi que le traitement médiatique des crimes terroristes, la recherche d’information et la protection des sources.
Les participants à l’atelier ont pu effectuer des visites de terrain à la caserne de Bouchoucha, à Tunis, où ils ont observé de près le travail de la Brigade AntiTerroriste et des Brigades d’Intervention Rapide.
D’autres ateliers sur le même thème vont suivre, portant sur la dimension militaire, la dimension médicale, les dimensions judiciaire et financière et la médecine légale, a annoncé le directeur du CAPJC, Sadok