En raison de l’absence de la présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) devant être consacrée, lundi soir, à l’examen du projet de budget 2017 de l’instance, a été reportée par l’assemblée, à mercredi, 7 décembre 2016, sur vote des députés (90 voix pour et 55 contre).
Le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, a fait savoir que la présidente de l’IVD, Sihem Ben Sedrine se trouve actuellement à l’étranger et sera de retour mardi.
Après examen du projet de budget de l’instance, l’ARP entamera la discussion du projet de loi de finances, selon un communiqué de l’ARP.
Le groupe Ennahdha aurait préféré que les discussions sur le budget de l’IVD se poursuivent pour l’intérêt du pays et afin de respecter les délais constitutionnels, a indiqué le président du groupe, Noureddine Bhira, lors de la plénière.
Le président du groupe Démocratique, Ghazi Chaouachi, n’a pas estimé nécessaire la présence de la présidente de l’Instance, en citant l’article 64 de la loi organique relative à l’instance de la justice transitionnelle qui dote l’IVD d’un budget autonome.
Par contre, le président du groupe Nidaa Tounes, Sofiane Toubel, a insisté sur la nécessité d’adopter le budget de l’instance en présence de sa présidente afin qu’elle réponde aux questions des députés sur des ” suspicions de corruption et des dépassements au sein de l’instance “, selon ses termes.
Le groupe El Horra du Mouvement du projet de la Tunisie a, également, exigé la présence de la président de l’instance, tout comme le Front populaire, l’Union patriotique libre et AfeK Tounes.
Il est à signaler que le gouvernement a fixé pour l’Instance un budget de 10,9 millions de dinars alors que l’IVD a proposé un montant de 27 millions de dinars.