Les avocats ont entamé, mardi, une grève générale de trois jours avec présence sur les lieux du travail et fermeture des bureaux pour protester contre la loi de finances pour l’exercice 2017 dans son volet dédié à la fiscalité du barreau.
Selon le président de la section régionale de l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT), Lotfi Laârbi, ce mouvement de protestation intervient en concrétisation de la motion issue de l’assemblée générale extraordinaire de l’ONAT tenue, samedi dernier à Tunis.
” Les avocats vont poursuivre leurs mouvements de protestation jusqu’à l’examen des articles dédiés à la fiscalité du barreau dans le projet de loi en question “, a-t-il indiqué, faisant remarquer que le bâtonnier des avocats et certains membres de l’ONAT avaient rencontré, lundi, des représentants des groupes parlementaires pour réaffirmer leur opposition aux pratiques sélectives du gouvernement vis-à-vis du barreau.
” Les avocats envisagent d’autres formes de protestation, au cas où le gouvernement ne renoncerait pas aux mesures sélectives prises à leur encontre “, a-t-il averti.
Le bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT), Ameur Meherzi, avait dit, samedi, refuser d’introduire un article exclusivement dédié au barreau dans la loi de finances pour l’exercice 2017.
Tout en dénonçant les pratiques sélectives adoptées par le gouvernement, Meherzi a réaffirmé l’attachement des avocats au principe d’équité fiscale et à l’annulation du timbre fiscal imposé à tout acte “.
Les avocats avaient observé, ces derniers jours, trois sit-ins pour protester contre les articles du projet de loi de finances pour l’exercice 2017 dédiés à la fiscalité du barreau.
Ils ont également réclamé l’annulation des articles 30, 31 et 55 du projet de loi en question et la démission de la ministre des finances.