Tunisie : L’AMT dénonce son exclusion de l’élaboration du projet de budget du département de la Justice

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a dénoncé, mardi, son exclusion de l’élaboration du projet de budget du département de la Justice pour l’exercice 2017.

” En dépit de son impact direct sur l’action judiciaire et le bon fonctionnement des tribunaux, le projet de budget du ministère de la justice pour l’exercice 2017 a été élaboré, de manière unilatérale et sans consulter les magistrats et leurs structures représentatives “, a regretté le magistrat Mohamed Letaïef lors d’une conférence de presse.

Selon lui, ” le projet de budget du département ne comporte pas des données statistiques définissant les fonds alloués au service judiciaire en fonction de ses besoins “.

” L’absence de ces statistiques risque d’empêcher l’identification et la correction des dysfonctionnements constatés dans le service judiciaire “, a-t-il ajouté.

De surcroit, le projet de budget de finances ne révèle aucune intention d’entamer la mise en place de tribunaux administratifs dans les régions, a-t-il poursuivi.

Dans le même ordre d’idées, Mohamed Letaïef a critiqué l’absence du pôle judiciaire économique et financier du budget du ministère de la justice, malgré la programmation de sa création pour 2017.

D’après lui, ” la création de cette structure exige la mobilisation des ressources humaines et matérielles nécessaires afin de lui permettre de s’acquitter pleinement de sa mission, ce qui laisse supposer l’absence de l’intention de créer ce pôle “.