Le ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, Abid Briki, a indiqué, jeudi, à Zarzis, qu’un accord sera conclu avec l’Union générale tunisienne du Travail pour le redéploiement de plus de 200 mille fonctionnaires, dans le but d’alléger la pression exercée sur l’administration.
Le ministre qui s’exprimait à l’ouverture de la conférence régionale des gouvernorats de Sfax, Gabès, Medenine et Tataouine sur le projet de stratégie nationale de modernisation de l’administration et la fonction publique, a ajouté que le redéploiement de ces fonctionnaires qui ont été recrutés après 2011 a pour objectif d’améliorer le rendement des services administratifs et à fournir des prestations de qualité aux citoyens.
Il a rappelé que des mesures urgentes seront prises pour développer et moderniser l’administration, dont la multiplication des maisons de services au public et structures d’administration rapide et l’organisation de sessions de formation au profit des agents administratifs.
D’autres mesures concernant les systèmes de contrôle des agents seront prises. Il s’agit notamment de réactiver le mécanisme citoyen-contrôleur.
Abid Briki a rappelé la création au sein du ministère d’une commission chargée de l’évaluation et du suivi de la qualité des services. Celle-ci se déplace dans les administrations publiques à travers la Tunisie pour des actions de sensibilisation, a-t-il dit.