Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique va réviser le décret relatif au reclassement des professeurs agrégés à l’échelon de professeurs agrégés émérites, a déclaré, mercredi, Mehdi Ben Jomaa, conseiller chargé des syndicats auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Le ministère a aussi décrété une série de mesures préventives pour rattraper le préjudice matériel causé aux concernés au niveau de leur rémunération, a assuré Ben Jomaa lors d’une déclaration téléphonique à l’agence TAP.
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avait auparavant conclu un accord avec la Fédération générale de l’enseignement supérieur relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) sur cette question.
Dépités, les professeurs affiliés à l’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT) ont entamé une grève de trois jours depuis hier mardi et organisé à ce titre un sit-in devant le siège du ministère.
Tout en affirmant que le problème a été résolu, Ben Jomaa, a précisé qu’il a été convenu de convoquer une audience ultérieure et ceci suite à un entretien avec une délégation représentant les protestataires.
Joint au téléphone par l’agence TAP, Abdelaziz Weslati, secrétaire général du syndicat général des professeurs agrégés de l’enseignement supérieur relevant de l’UTT, a fait savoir que le ministère de l’Enseignement supérieur se refuse à la publication d’un nouveau décret ordonnant la réactivation de la promotion interne pour ces professeurs agrégés.
Weslati a souligné, d’un autre côté, que le sit-in a vu la participation de plusieurs des professeurs agrégés en sciences fondamentales adhérents à l’UTT et qui sont venus des différentes régions du pays.