Rares sont les recherches qui traitent de la thématique de la justice transitionnelle dans son ensemble, a constaté une étude réalisée par le Centre Al Kawakibi pour la transition démocratique, l’université York et l’organisation néerlandaise Impunity Watch.
Les représentants des trois parties ont indiqué que cette étude offrira aux chercheurs une bibliographie de toutes les recherches sur cette période importante de l’histoire de la Tunisie, et ce lors d’une conférence tenue mardi à Tunis pour présenter les résultats de cette étude portant sur la justice transitionnelle et la recherche scientifique.
Dans une déclaration à la TAP, le responsable scientifique du projet au sein du centre Al Kawakibi, Wahid Ferchichi, a précisé que le centre s’est fixé pour objectif d’offrir aux chercheurs un état des lieux avec une grande bibliographie qui intéresserait toute personne voulant travailler sur la justice transitionnelle.
” On va livrer cette bibliographie qui couvre tout ce qui a été écrit sur la Tunisie dans la période du 14 janvier 2011 au mois de juin 2016 en trois langues : arabe, français, et anglais. Elle sera distribuée dans les universités en plus de sa publication sur le site officiel du Kawakibi “, a-t-il expliqué.
Selon Ferchichi, le centre a recensé tous les écrits en la matière dans les maisons d’édition et dans les magazines et revues spécialisées. ” Nous avons également recensé les recherches scientifiques au sein des centres de recherche et des universités “.
La justice transitionnelle n’a pas été pleinement traitée par les projets de recherche, a indiqué Ferchichi. ” Nous avons constaté que la sphère juridique est la plus proche de la justice transitionnelle en terme de recherche scientifique. Mais c’est les sciences humaines qui manquent le plus : les historiens, les psychologues ne s’intéressent pas encore à la justice transitionnelle en tant que matière de recherche scientifique “, a-t-il déclaré.
Le projet est financé par un Fonds de recherche néerlandais. ” Il s’agit d’un fonds de recherche qui assiste tous les projets de recherche dans le monde entier. Le montant de financement s’élève à 100 mille euros “, a précisé le président du centre Kawakibi, Amine Ghali.
Cette bibliographie n’est que la 4e phase d’un projet de quatre études réalisées sur 2 ans. Une première étude sur la participation des victimes dans le processus de la justice transitionnelle a été réalisée en novembre 2014. Une deuxième étude a été présentée en mai 2016, sur les zones victimes et la réparation collective et la troisième étude qui porte sur la mémoire collective et l’histoire de la Tunisie en juillet 2016.