Tunisie – Meurtre de Lotfi Nagdh : L’avocat de la famille dénonce le non-lieu

lotfi-nagedhLe non-lieu prononcé lundi 14 novembre par le tribunal de première instance de Sousse I, pour les accusés dans l’affaire du meurtre de Lotfi Nagdh, est “dépourvu de tout fondement juridique”, a estimé Hassine Zorgui, membre du collectif de défense des héritiers de Nagdh.

Dans une déclaration, mardi, à l’agence TAP, Me Zorgui a affirmé que le collectif de défense “ne s’attendait pas à un tel verdict, au même titre que les accusés qui n’imaginaient pas être acquittés dans cette affaire”, assurant que la défense en interjettera appel, demain mercredi, auprès de la cour d’appel de Sousse.

De son côté, le porte-parole du tribunal de première instance de Sousse I, Mohamed Raouf Youssefi a indiqué à l’agence TAP que le ministère public a fait immédiatement appel du jugement dans sa totalité et ordonné la libération des accusés arrêtés dans cette affaire depuis plus de 3 ans et demi.

La chambre criminelle près le tribunal de première instance de Sousse 1 a prononcé, lundi soir à une heure tardive, un non-lieu en faveur des accusés dans l’affaire du meurtre du coordinateur régional du mouvement Nidaa Tounes Lotfi Nagdh.

Le tribunal a, également, condamné des accusés dans cette affaire à des peines allant de six mois à un an de prison ferme pour agression violente, participation à la rixe et détention d’arme blanche.

Pour rappel, quatre personnes, membres de la Ligue, dite de “protection de la révolution”, sont accusées d’avoir lynché à mort, le coordinateur régional du mouvement Nidaa Tounes et président de l’Union régionale des agriculteurs à Tataouine, Lotfi Nagdh, le 18 octobre 2012, devant son bureau, lors d’une manifestation hostile à Nidaa Tounes.