Tunisie – IVD : les auditions des victimes de violations des droits de l’Homme se dérouleront ce jeudi à partir de 20h30

Les premières auditions publiques des victimes de violations des droits de l’Homme démarreront, jeudi 17 novembre, à partir de 20h30, au club “Elyssa” à Sidi Bousaid, a fait savoir la présidente de l’Instance Vérité et Dignité, Sihem Ben Sedrine.

” Le choix de ce lieu, symbole des soirées privées de l’ex-première dame de Tunisie, Leila Ben Ali, pour l’audition des victimes, a été inspiré de l’expérience allemande qui jugeait les nazis dans les lieux phares du nazisme “, a expliqué Sihem Ben Sedrine, lundi, lors d’une conférence de presse.

S’agissant des auditions programmées pour les 17 et 18 novembre, Ben Sedrine a précisé que chaque séance d’audition prévoit 4 à 5 témoignages de victimes d’une durée de 30 à 40 minutes chacune.

L’IVD mettra à la disposition des journalistes des dossiers résumant le cas de chacune des victimes, a-t-elle ajouté.

Pour ce qui est du choix des témoignages, il s’est basé, selon Ben Sedrine, sur plusieurs critères, dont la nature de la violation (32 types de violation) et l’époque au cours de laquelle la violation a été commise (18 périodes).

La présidente de l’IVD a, par ailleurs, indiqué avoir adressé plusieurs invitations à des hauts responsables pour assister à ces audiences. Il s’agit notamment du président de la République, du président du parlement et du chef du gouvernement.

Ont également été conviés, a-t-elle ajouté, des représentants des missions diplomatiques des pays frères et amis ainsi que des responsables d’instances de justice transitionnelle à travers le monde.