Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a mis en avant l’attachement de la Tunisie aux principes de la légitimité internationale, son engagement à plaider en faveur des mouvements de libération et son soutien indefectible à la cause palestinienne.
Il a rappelé les nombreuses contributions de la Tunisie, depuis les années cinquante du siècle dernier, au maintien de la paix dans le monde.
Inaugurant samedi, dans la capitale, une exposition documentaire à l’occasion du 60e anniversaire de l’adhésion de la Tunisie à l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU), Jhinaoui a énuméré les dates phares de la diplomatie tunisienne dans sa relation avec l’organisation onusienne.
Il a rappelé la présidence, en 1961, par le Tunisien Mongi Slim de la 16e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU.
Jhinaoui a également cité, l’élection de la Tunisie membre non permanent du Conseil de sécurité de 1959 à 1960, de 1980 à 1981 puis de 2000 à 2001.
La Tunisie a aussi présidé le Conseil économique et social de l’ONU en 1971 et en 2006, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Dimitri Chalev, Coordinateur-résident par intérim de l’ONU à Tunis, a mis en exergue le rôle agissant de la Tunisie dans l’instauration de la paix dans le monde.
” La diplomatie tunisienne s’est toujours distinguée par son professionnalisme et par son choix de se tenir loin de toute politique de polarisation internationale “, a-t-il dit.
Il a souligné l’importance de dynamiser la coopération entre la Tunisie et l’ONU, concernant les grandes causes humanitaires et le renforcement des capacités de développement du continent africain.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Ahmed Ounaies, ancien ministre des Affaires étrangères, a indiqué qu’à la faveur de ses excellentes relations avec les autres pays, la Tunisie bénéficie d’une large confiance internationale. Confiance qui a été renforcée après la réussite de sa transition démocratique et l’obtention du Nobel de la Paix.
Un ouvrage illustrant les principaux évènements ayant marqué l’histoire de la coopération tuniso-onusienne a été signé à cette occasion. L’ouvrage sera disponible sur le site éléctronique du ministère des Affaires étrangères et le Centre d’information des Nations unies.