Ghazi Jribi : Le Tribunal de première instance de Tunis ne sera pas installé au local de l’UGTT

Le ministre de la Justice, Ghazi Jribi a indiqué que l’idée de louer le local de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à la Cité El Khadhra pour installer le nouveau siège du tribunal de première instance de Tunis a été abandonnée.

Le tribunal de première instance de Tunis sera aménagé sur un terrain acquis au Boulevard 9 avril (ancien siège de la prison civile 9 avril à Tunis), qu’il partagera avec le ministère de la Santé, a-t-il ajouté.

S’exprimant, mercredi, lors de son audition par la Commission de la législation générale, Ghazi Jribi a expliqué que l’idée de transférer le tribunal de première instance de Tunis sis avenue Bab Bnet au local de l’UGTT à la Cité El Khadhra a été abandonnée pour des raisons de fonctionnalité et des considérations sécuritaires, étant donné que certaines affaires requièrent la prise de mesures préventives nécessaires.

Par ailleurs, il a indiqué que le ministère de la Justice procèdera à des travaux de réfection du tribunal de première instance de manière provisoire et a entamé les études préliminaires sur l’aménagement du terrain du Boulevard 9 avril.

Ghazi Jribi a, en outre, fait part de l’engagement de l’Union européenne à consacrer des fonds importants en guise d’une première contribution à la construction du tribunal.

Sur un autre plan, le ministre de la Justice a affirmé son engagement à créer des cours d’appel à Béja et à Jendouba dès la prochaine année judiciaire, précisant que des arrêtés ministériels ont été promulgués à cet effet.