Le président de la Commission parlementaire des droits, des libertés et des relations extérieures, Imed Khemiri, a jugé ” irresponsables ” les propos du ministre des Affaires religieuses, Abdeljalil Salem, tenus, jeudi, au cours de son audition par la commission.
S’exprimant lors de la séance d’audition du ministre-directeur du cabinet présidentiel, vendredi, devant la Commission des droits, des libertés et des relations extérieures, Imed Khemiri (député d’Ennahdha) a indiqué que le ministre n’a pas respecté une des constantes de la diplomatie tunisienne, à savoir la non-ingérence dans les affaires internes de pays étrangers.
” La Tunisie et l’Arabie saoudite entretiennent des relations solides.
Les propos du ministre n’engagent que lui “, a-t-il dit.
Pour sa part, le directeur du cabinet présidentiel, Selim Azzabi, qui présentait, devant la commission, le projet du budget de la présidence de la République au titre de l’année 2017, a estimé que les propos du ministre des Affaires religieuses ne reflètent en rien la position de la diplomatie tunisienne.
Il les a qualifiés de ” grande erreur ” dont il faut assumer la responsabilité.
Rappelons que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a décidé, vendredi, de relever le ministre des Affaires religieuses, Abdeljalil Salem, de ses fonctions, pour non-respect des règles de l’action gouvernementale et atteinte aux principes et constantes de la diplomatie tunisienne.
Cette décision intervient suite aux déclarations du ministre lors de son audition, jeudi, par la commission au cours de laquelle il a indiqué que ” l’école Wahhabite est à l’origine des conflits et de la montée de l’extrémisme et du terrorisme dans le monde musulman “.