La commission des Tunisiens à l’étranger, réunie mardi en plénière, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a appelé à la création d’un ministère chargé de la diaspora.
La commission a aussi recommandé l’ouverture des représentations de l’Office national du tourisme dans les pays qui comptent une importante présence tunisienne.
Les membres de la commission ont mis l’accent sur la nécessité de consolider le système d’information et d’orientation, à travers l’utilisation de tous les canaux possibles pour communiquer avec les Tunisiens à l’étranger.
Ils ont recommandé la simplification des procédures douanières et la création d’un service pour résoudre les difficultés rencontrées par les membres de la communauté tunisienne. Ce service aura également pour mission l’élaboration d’un rapport annuel sur les dépassements enregistrés.
Un des membres de la commission a noté que pas moins de 1200 tunisiens se trouvent bloqués à Qatar. Ils ont été arnaqués par des bureaux d’emploi qui leur fournissaient des contrats de travail illégaux.
Un autre membre a fait observer que le nombre des Tunisiens disparus est estimé à 500, soulignant qu’il est temps, aujourd’hui, de doter le secrétariat d’Etat aux Tunisiens à l’étranger de tous les moyens pour agir.
Au cours de la plénière, la commission des Tunisiens à l’étranger a présenté le bilan de ses travaux au cours de la précédente session parlementaire.