Plus de 100 journalistes ont déposé, à titre individuel, une plainte officielle auprès du tribunal de première instance de Tunis contre l’homme d’affaire Chafik Jaraya. Ce dernier avait déclaré, sur une chaine de télévision privée, avoir ” acheté la conscience ” de certains journalistes.
Le journaliste Lassad Ben Achour, auteur de cette initiative, a déclaré à l’Agence TAP que le nombre des journalistes est appelé à augmenter dans la mesure où plusieurs plaintes ont été déposées dans les régions intérieures.
L’objectif consiste à poursuivre l’homme d’affaire en justice pour ” incitation “, ” délit ” et ” atteinte ” aux journalistes.
Il s’agit, aussi, de dévoiler les corrompus parmi les professionnels du secteur, de connaitre les médias que Jaraya finance et d’enquêter sur les déclarations de ce dernier au sujet du lieu d’enlèvement des journalistes Sofien Chourabi et Nadhir Ktari.
Le journaliste Walid Mejri a expliqué que plusieurs journalistes ont commencé à affluer, à partir de 10h00, au tribunal de première instance de Tunis pour déposer, individuellement, leurs plaintes contre l’homme d’affaire Chafik Jaraya.
De son coté, l’avocate du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a indiqué que l’équipe juridique du syndicat est en train de compléter les procédures nécessaires pour intenter une action en justice au nom du SNJT, dans les plus proches délais.
Les dernières déclarations de Chafik Jarraya ont été au centre de la réunion qui a eu lieu la veille entre des membres du bureau exécutif du syndicat et son staff juridique.
La rencontre a été l’occasion, aussi, de s’interroger sur le mutisme de la justice concernant le procès intenté en 2015 par les journalistes contre chafik Jaraya.