Tunisie – Elections CSM : 14 mille électeurs choisiront les membres du CSM

Les élections du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) se tiennent, ce dimanche. Quatorze mille électeurs choisiront les membres du CSM parmi 179 candidats en lice pour les trois conseils juridictionnels qui composeront le conseil, à savoir l’ordre judiciaire, l’ordre administratif et l’ordre financier.

Le conseil regroupe quatre organes : Le conseil de l’ordre judiciaire, le conseil de l’ordre administratif, le conseil de l’ordre financier et L’assemblée plénière des trois conseils. Il sera composé de 45 membres : 15 dans chaque conseil.

Le CSM qui est, selon l’article premier de la loi organique n° 2016-34 du 28 avril 2016, une institution constitutionnelle, sera le garant, dans le cadre de ses attributions, de la bonne administration de la justice et de l’indépendance de l’autorité judiciaire, conformément aux dispositions de la Constitution et des conventions internationales ratifiées. Il bénéficie de l’autonomie administrative et financière et de l’auto-gouvernance et dispose d’un pouvoir règlementaire dans son domaine de compétence.