Le taux de participation dans les centres et bureaux de vote pour les élections du Conseil Supérieur de la Magistrature a atteint 6,3%, à 10h du matin. Les bureaux de vote dans la faculté de droit de Tunis, ont enregistré le plus haut taux d’affluence avec 424 électeurs, alors que le centre de vote de Sidi Bouzid a accusé le taux le plus faible avec seulement 11 électeurs, a déclaré Chafik Sarsar, président de l’instance Supérieure Indépendante pour les Elections, dans une conférence de presse tenue dimanche au Palais des Congrès à Tunis.
Le taux des votants a été de 15,3% pour les catégories des juges judiciaires et des juges administratifs, a t-il fait savoir, soulignant que l’affluence va crescendo dans les centres et bureaux de vote dans les gouvernorats, pour les différentes catégories. Il a assuré qu’aucune infraction aux règles électorales ni à la loi de façon générale, n’a été enregistrée depuis le démarrage de l’opération de vote à 8h du matin.
Sarsar a affirmé que le vote sur les listes des différentes catégories, se déroule dans de bonnes conditions en présence d’observateurs dans tous les bureaux et centres de vote.
Pour ce qui est des élections du Conseil Supérieur de la Magistrature, il a considéré qu’il s’agit d’élections “spécifiques” qui différent des élections législatives et présidentielle puisqu’elles ne comportent pas de campagne électorale, ni de financement, ni de contrôle, ni de silence électorale.
Il a rappelé que la propagande est interdite à l’intérieur des bureaux ou des centres de vote, tout en avançant que les attroupements enregistrés devant certains bureaux ou centres de vote ne portent pas atteinte aux règles de l’opération électorale.