Le Syndicat du corps diplomatique a observé, mercredi, un mouvement de protestation devant le siège du ministère des Affaires étrangères pour réclamer l’amendement du statut du corps diplomatique, l’impartialité du ministère de tutelle et la transparence dans les nominations.
Dans un communiqué, le syndicat précise que ce mouvement intervient en réaction à la politique d’atermoiement poursuivie par le ministère ajoutant que les différentes missions diplomatiques et consulaires avaient porté le brassard rouge durant cette même journée.
En revanche, une source responsable au ministère a affirmé à la TAP que le projet de statut portant organisation du cursus professionnel est en cours d’étude par les services de la présidence du gouvernement en collaboration avec le ministère de tutelle soulignant des progrès dans ce domaine.
S’agissant de l’organigramme du ministère, la même source a souligné la création, récemment, de trois unités importantes relatives à la diplomatie économique, sécuritaire et culturelle en vue d’ouvrir aux cadres et personnel du ministère de nouvelles perspectives de promotions professionnelles.
En ce qui concerne la nomination à l’étranger, la même source a souligné que le département envisage de ramener à 4 ans, le délai de la nomination au lieu de 5 ans actuellement.
” La tunisie est le seul pays dans le monde qui opte pour le régime de 5 ans “, a-t-il dit. Il a, toutefois démenti l’information selon la quelle les missions diplomatiques et consulaires auraient porté, ce mercredi, le brassard rouge à l’appel du Syndicat.
Le Syndicat du corps diplomatique (SCD) avait appelé, le 13 octobre courant, l’ensemble des diplomates à participer, mercredi 19 octobre courant, à un mouvement de protestation d’une demi-heure, devant l’entrée du ministère des Affaires étrangères.