Mustapha Baazaoui et Lilia Bouguira, membres du conseil de l’Instance Vérité et Dignité, ont été démis de leurs fonctions suite à des ” violations ” qui leur sont attribuées.
Le conseil de l’IVD a décidé de démettre de leurs fonctions Mustapha Baazaoui et Lilia Bouguira, indique, samedi, l’IVD dans un communiqué.
Cette décision intervient en application des dispositions du 3e alinéa de l’article 37 de la loi organique n°53 de l’année 2013 relative à la justice transitionnelle, ajoute-on de même source.
Les deux membres ont été entendus, vendredi, en conseil de discipline.
Mustapha Baâzaoui et Lilia Bouguira avaient, fin août dernier, adressé une correspondance officielle à la présidence de l’Assemblée des représentants du peuple pour une audition avec les présidents des groupes parlementaires.
Ils accusent la présidente de l’instance, Sihem Ben Sedrine, de ” harcèlement répété ” et dénoncent des pressions pour ” les obliger à démissionner “. Selon eux, ces pratiques interviennent en réaction au recours intenté auprès du Tribunal administratif contre la légitimité de la décision de désigner Khaled Krichi en tant que deuxième vice-président de l’IVD.
Le 4 du mois en cours, les deux membres ont déclaré que Sihem Ben Sedrine a ” décidé le gel de leurs activités en attendant leur comparution devant le conseil de discipline, et ce ” pour l’avoir dénoncé aux députés de groupes parlementaires de l’Assemblée des représentants du peuple “.
Vendredi soir, l’IVD a annoncé, vendredi soir, dans un communiqué, la démission de Khaled Krichi de son poste de vice-président de l’instance.