Tunisie : Mosaique arabo-andalouse à l’ouverture de la 11ème édition de Mousiqat

La musique arabo-andalouse a été à l’honneur à l’ouverture de la 11ème édition de Mousiqat, hier vendredi, au palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bousaid, avec un projet

Maghrébin intitulé “Mosaique arabo-andalouse” assuré par des artistes de talent issus du Maghreb et d’Europe qui ont travaillé ensemble pour présenter une mosaïque de musiques arabo-andalouses évocatrice de l’ère somptueuse que nos ancêtres avaient vécue.

Les mélomanes et amateurs de tarab ont été au rendez vous pour savourer les mélodies d’autrefois et déguster la finesse, la slendeur et l’originalité de la musique classique maghrébine et l’association inédite de musique arabo-andalouse, synthèse des traditions musicales arabes, berbères et espagnoles.

Le projet a réuni une douzaine d’artistes et de musiciens d’Espagne, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de France qui ont travaillé en résidence au palais du Baron d’Erlanger Ennejma Ezzahra à Sidi Bousaid à Tunis.

“Mosaique arabo-andalouse” est une agrégation d’une multitude de pièces instrumentales et vocales du répertoire des “Nubas” et des chants traditionnels de circonstances d’origine ou d’influence andalouse, en plus d’improvisations et de créations nouvelles.

L’art arabo-andalous, qui est une synthèse de l’héritage musical véhiculé par les andalous et des diverses expressions musicales locales avec toutes ses variantes et ses écoles respectives du Maghreb, a orné cette fresque.

Mosaique arabo-andalouse est une co-production du Centre des Musiques arabes et Méditerranéennes (Tunisie), du Festival Villes des Musiques du Monde (Paris), du festival Arabesque (Montpellier), de Casa Arabe (Madrid) et de l’institut Français de Tunisie.

Une tournée sera par la suite programmée en Tunisie et en Europe afin d’inscrire le projet dans la durée.

Cette 11e édition, haute en couleurs, invite le public à parcourir le monde des musiques, de l’Inde du nord au Cap-Vert en passant par l’Iran, la Turquie, l’Espagne, le Portugal, Cuba et le Congo.

Une diversité féconde, alternant Khayal, et Radif, chants d’Anatolie et Salsa et Contradanza, Fado et Flamenco, Soul africain et cap-verdien, qui promet des soirées pleines de découvertes.

La soirée du samedi 8 octobre sera dédiée à la musique indienne avec un spectacle de la troupe “Pandit Rajendra Prasanna” alors que l’artiste Nancy Vieira du Cap vert animera la soirée suivante.

La musique iranienne sera à l’honneur avec un concert du groupe “Teheran ensemble”, le 13 octobre 2016, tandis que la soirée suivante sera consacrée à la musique latino cubaine avec les artistes Carlos et Sabor, et la soirée du 15 octobre sera assurée par l’artiste turque Gülcan Kaya.

La soirée du 20 octobre sera dédiée au fado et au jazz avec la chanteuse et pianiste portugaise Maria Bobone. Les amateurs de la musique auront rendez vous, lors de la soirée suivante, avec l’artiste Gasandji du Congo.

La clôture du festival aura lieu le 22 octobre avec le projet musical espagnol intitulé “Cervantes Flamenco”. Tous les spectacles commencent à 20h30.