Manouba : Une plateforme industrielle prometteuse qui fait face à des entraves

Le gouvernorat de la manouba est doté de plusieurs zones industrielles aménagées qui font l’objet d’un suivi par les autorités régionales afin de palier les difficultés et la réalisation des projets, afin de créer une plateforme industrielle importante, impulser le processus de développement et lutter contre le chômage.

La Zone industrielle d’El Fejja (délégation de mornaguia) qui comprend 220 lotissements aménagés constitue l’une des plus importantes zones industrielles dans la région. 30 hectares dans cette zone ont été vendus à 12 établissements (3 établissements étrangers) , outre la rédaction de promesses de vente au profit de 8 autres établissements.

Cette région, dotée d’un potentiel d’employabilité important, a été désormais inexploitée, en raison de plusieurs difficultés, notamment l’inexistence d’eau potable, sachant que les travaux de raccordement à l’eau potable démarreront, le mois d’octobre prochain.

Parmi les difficultés figurent également le retard du parachèvement partiel du plan d’aménagement urbain et du raccordement au réseau d’assainissement.

La zone industrielle de Tebourba relevant de la société du pôle biotechnologique, est l’une des zones industrielle prometteuse et sa surface s’étend sur plus de 82 hectares et comprend 160 lotissements qui seront aménagés, et raccordés aux réseaux d’eau potable, d’électricité
et d’assainissement.

Contrairement à l’ancienne zone industrielle dans la même région qui était programmé sur une surface de 9 hectares, la zone de sidi Ali Hattab à Mornaguia a connu l’aménagement de 19 lotissements, dont 11 ont été bloqués en raison du non payement des couts du raccordement au reseau par l’agence foncière de l’industrie et les problèmes de nettoyage qui n’ont pas été résolus, outre la non obtention des autorisations de construction.

Le parachèvement de l’aménagement de la zone industrielle de sidi Achour à Borj Amri, a nécessité la révision du plan d’aménagement et les services de l’agriculture, des ressources hydriques et de la pêche s’y sont opposés vu les risques d’inondations.

A noter que les établissements industriels dans la région ont atteint au cours du mois de septembre 195 établissements employant 10 travailleurs ou plus et offrant environ 17 500 postes d’emplois dont 114 entreprises totalement exportatrices. La plupart sont situées à la délégation de Douar Hicheur (60,5 pc) et génèrent environ 9750 postes d’emploi soit 56 pc de la totalité de la main d’œuvre dans la région.

Le Secteur du textile et de l’habillement représente 45 pc du tissu industriel dans la région, suivi des industries alimentaires (17 pc), des industries mécaniques (9 pc).