Majdi Smiri Vs Attessia : Les arnaques se répètent et se ressemblent….

Majdi Smiri - Réalisateur de la série Bolice
Majdi Smiri – Réalisateur de la série Bolice

Un litige entre la production de la série TV BOLICE diffusée au cours du mois de Ramadan 2016 et la direction de la chaîne Attessia s’étale sur les réseaux sociaux.

Texte du post du réalisateur de BOLICE, Majdi Smiri:

“Acteurs, réalisateurs, techniciens, artistes… un métier précaire sans droits ni lois qui nous protègent, surtout face aux arnaques des chaînes de télévision ….

Il y a quelques jours, j’ai lancé avec le soutien de toute mon équipe et mes acteurs une campagne virtuelle (ya Awled “9” khalssouna) … plusieurs personnes ont soutenu cette initiative… mais en vain! Rien n’a changé … Bien au contraire, les représentants de la chaîne continuent à parler dans les coins comme ils ont l’habitude de faire, disant à qui veut l’entendre qu’ils ne doivent pas d’argent à “UNDERGROUND SKILLS” ou encore qu’ils nous ont donné 2,7 milliards et qu’il ne reste que des miettes (200 000 dinars).

Oui, vous avez bien lu, 200 000 dinars c’est des miettes pour eux.

Ils ont encore une autre version hallucinante: MAJDI SMIRI ne nous a pas livré l’émission l’ERIA c’est pour ça qu’on n’a pas payé le résidu ….

Ils ont aussi parlé d’ingratitude… comme si moi j’étais ingrat et que je me suis retourné contre la chaîne qui m’a offert du travail et qui m’a laissé m’exprimer.

C’est le monde à l’envers. Je ne sais pas qui est l’ingrat dans l’histoire … “Attessia” existe aujourd’hui grâce a nos productions “BOLICE” les 2 saisons … et “Lilet Echak”. Il est de notoriété publique que ce sont les deux seuls produits qui ont été rentables et appréciés depuis que la chaine a commencé à diffuser.

Et malgré cela : on n’est pas payé … ils ne répondent jamais au téléphone… aucun respect… aucune reconnaissance !

Revenons à l’émission “l’ERIA”:
la première partie de l’émission a été livrée et diffusée sur la chaîne de Février à Mai 2016. Vous pouvez découvrir les 14 épisodes sur la chaîne youtube de la télé: https://www.youtube.com/watch?v=0BjJHSSKktg

La deuxième partie qui est venue remplacer une autre commande appelée “Ta3iinet Fardeya” (annulée pour des raisons d’autorisation de tournage impossible à obtenir compte tenu du climat sécuritaire) a commencé à être diffusé au mois de Ramadan 2016 mais au bout de 5 épisodes, nous avons décidé d’un commun accord (la prod et la direction de la chaîne) que ce genre de concept n’était pas du tout adapté aux habitudes des téléspectateurs tunisiens durant le mois saint, et qu’il était préférable pour tous de reporter la diffusion à la rentrée …

Pour info: L’Emission est en boîte, c’est quand vous voulez ya Awled 9.

Je me permets de rappeler dans le contrat de cette émission nous devions toucher 50% des recettes publicitaires de la première partie diffusée dès février 2016. A ce jour, nous n’avons pas perçu 1 dinar.

Bref ce n’est pas le plus important … passons aux choses sérieuses “il ne reste que des miettes ”

vous trouvez ci joint les 3 traites impayées de 107 000 dt chacune que “Attessia” nous ont donné pour le reste du paiement de nos productions ! soit un total de 321 000 DT “des traites impayées”

Ensuite dans notre contrat de “Bolice”, l’article 12 stipule que nous devions toucher 20% des recettes publicitaires… pas un dinar perçu non plus.

D’après la chaîne (et ça, j’avoue que c’est la meilleure) Bolice n’aurait fait que 10 000 Dt (dix mille dinars) de bénéfices net sur les recettes publicitaires de cette année “LOOOOOOOOOOL”.

Ayez la décence de nous Communiquer les vraies recettes publicitaires ya awled el « 9 »
321 000 DT + 20% de la pub : Donnez Nous nos miettes…

Malheureusement… la loi ne nous protège pas comme il se doit ! je souhaite lancer un appel au nouveau gouvernement pour créer une loi qui protège les artistes et tous ceux qui travaillent dans le secteur audiovisuel. Les arnaques se répètent et se ressemblent…. Dans un générique fin, vous lisez des noms, mais sachez que derrière ces noms, ils y a des hommes et des femmes qui bossent dur pour faire un produit de qualité et pour nourrir leurs familles. Ils ont offert du plaisir à des millions de téléspectateurs, respectons les, c’est le moins que l’on puisse faire”.