Tunisie : Manifestation à l’Avenue Bourguiba de soutien à la campagne pour briser le blocus de Gaza

L’avenue Habib Bourguiba à Tunis a abrité samedi après-midi une manifestation de soutien à la campagne mondiale pour briser le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza à l’occasion du départ de deux navires composés de femmes à destination de Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

La manifestation a été organisée par deux associations de tendance islamiste, “les supporters de la Palestine” (Ansar Falastine) et Martyr (Fida), ainsi que des activistes de la société civile.

Ahlem Touihri, activiste de “l’association les supporters de la Palestine”, a déclaré à l’agence TAP que la manifestation vise à démontrer le soutien à la campagne de deux navires de la liberté Amal et Zaitouna en route pour les côtes de la bande de Gaza et l’appui à la cause palestinienne, aux détenus palestiniens et intervient à l’occasion de la commémoration du 3e anniversaire de l’insurrection d’Al Aksa et pour réaffirmer le rejet de la normalisation avec Israël.

Au cours de cette manifestation des activistes ont présenté la campagne mondiale féminine pour briser le blocus de Gaza alors qu’une vidéo sur cette initiative a été projeté au public, ponctué par un spectacle de musique, de chants et de lecture de poésie devant un grand nombre de personnes. Des banderoles portant les photos des détenus palestiniens en Israël ont été brandies lors de cette manifestation.

Mohamed Akrout, membre de la coalition mondiale de soutien de la cause palestinienne, a appelé à cette occasion les autorités tunisiennes à promulguer des législations permettant aux Tunisiens de soutenir la cause palestinienne, d'”atteindre la Palestine” et de soutenir les palestiniens vivants sous le blocus.

Deux navires ont quitté Barcelone le 14 septembre vers la Palestine. A leur bord, des femmes de divers horizons, dont une député tunisienne, déterminées à briser le blocus de Gaza et à alerter sur le sort des Palestiniennes. Cette initiative se situe dans la continuité du projet Flottilles de la liberté, débuté en 2008.