Le groupe parlementaire de Nidaa Tounes est menacé de division, a alerté, samedi le député du parti Mongi Harbaoui.
Il a soulevé les différends qui ont refait surface au cours de la dernière période entre le clan Hafedh Caid Essebsi et le clan opposé de dirigeants comme Ridha Belhaj, Faouzi Elloumi, Khémaies Ksila et Abdelaziz Kotti.
Dans une déclaration à l’AgenceTAP, il a indiqué que seulement près la moitié des membres du groupe parlementaire du parti ont assisté aux travaux des journées parlementaires qui devaient trancher la question du choix du président et du bureau du groupe parlementaire.
Selon Harbaoui, ceux qui n’ont pas assisté à ces rencontres auraient reçuÉ la veille, les instructions de Hafedh Caid Essebsi..
Le député a formulé la crainte de voir le groupe parlementaire du parti divisé en deux, s’interrogeant sur les incidences de cette division sur le parti, mais aussi sur la stabilité du gouvernement.
Il a a souligné l’impératif de tenir les présidences de la République et du gouvernement loin des conflits partisans, surtout que le chef du gouvernement Youssef Chahed et nombre des ministres sont candidats au bureau politique de Nidaa Tounes.
Pour rappel, des dirigeants de Nidaa Tounes ont publié le 19 septembre une déclaration dans laquelle ils demandent de ” réduire le pouvoir ” de Hafedh Caid Essebsi, suite à la proposition de Youssef Chahed à la tête du comité politique.
Ils ont appelé à la suppression des postes de directeur exécutif et de représentants juridique du parti, en allusion à Hafedh Caid Essebsi, seul responsable de la crise de Nidaa, selon eux.
D’après les signataires de la déclaration, Hafedh Caid Essebsi ” a fait exprès d’impliquer Youssef Chahed dans une manouvre politique ” qui risquerait de paralyser la marche du gouvernement.