La fondation “La Ressource Culturelle” vient d’annoncer que le dernier délai pour l’envoi des dossiers de candidatures pour bénéficier des
subventions de production pour l’année 2016 a été fixé pour le 31 octobre prochain.
Ce programme, le deuxième après 2016, vise à encourager une nouvelle génération d’artistes et d’auteurs arabes âgés de moins de 35 ans en leur offrant des subventions pouvant atteindre 10 mille dollars US dans les domaines de la littérature, musique, théâtre et des arts visuels.
Le programme apporte une aide également de l’ordre de 15.000 dollars dans les domaines du cinéma ou de la vidéo, en vue de produire de nouvelles ouvres distinguées.
Les oeuvres primées seront par la suite diffusés dans le monde arabe et ailleurs.
Il est à rappeler que la première édition de ce programme en 2016 a consacré le projet “Ensen” de la jeune artiste tunisienne Amel Methlouthi dans le secteur de la musique.
“Ensen” est un album dont la préparation a duré trois ans en collaboration avec Johannes Berglund (Suède) et Valgeir Sigurossonde (Islande) et des musiciens de Tunisie, Paris et New York.
Voulant créer une nouvelle identité sonore, “Ensan” consiste en une fusion harmonieuse entre rythmes et instruments de l’Afrique du nord avec la musique électronique internationale.