L’Instance Vérité et Dignité (IVD) propose aux dépositaires de dossiers la possibilité de remplir des demandes d’intervention d’urgence, disponibles à son siège central et dans ses bureaux régionaux.
“Les demandes seront examinées en toute urgence et les volets médical et social seront pris en charge pour tous les cas qui remplissent les conditions du statut de victime, et selon les critères propres à chaque cas”, assure l’IVD dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
L’IVD dit avoir mobilisé toutes ses ressources humaines et “pu intervenir dans la majorité des cas d’urgence, après avoir examiné leurs dossiers en un temps record”, affirmant avoir reçu plus de mille demandes au cours des trois derniers jours de la semaine écoulée.
Les interventions concerneront principalement l’état civil, l’absence de sources de revenu fixes, l’absence de couverture sociale, la présence de cas de handicap ou de maladie chez les personnes sous tutelle et la présence d’enfants scolarisés.
Les demandes doivent être accompagnées d’une photocopie de la carte d’identité nationale du dépositaire du dossier ainsi que des documents justificatifs de l’urgence.
L’IVD s’engage à traiter rapidement les dossiers restants “dans la neutralité et l’objectivité, et conformément aux principes de la justice transitionnelle”.