Le coup d’envoi du championnat de la Ligue 1 professionnelle de football (saison 2016-2017) sera donné jeudi avec deux matches comptant pour la poule B opposant le CS Hammam-lif au Club Africain d’une part, et l’AS Marsa et l’ES Metlaoui d’autre part, tandis que le reste des rencontres auront lieu vendredi et samedi.
Le championnat adopte cette saison une nouvelle formule avec une première phase composée de deux poules de huit équipes chacune et à l’issue de laquelle les trois premiers de chaque groupe accèderont au play-off tandis que les équipes classées de la 4e à ma 7e place joueront le play-out, et le dernier sera relégué en Ligue 2.
Ainsi, les yeux seront braqués sur la troisième place de chaque poule concernant la lutte pour l’accession au play-off, puisque le quatuor traditionnel en course pour le titre à savoir l’Etoile du Sahel, l’Espérance de Tunis, le CS Sfaxien et le Club Africain, partira favori pour assurer sa qualification à la deuxième phase.
Même si le titre se jouera en deuxième phase, la première partie du championnat ne manquera pas d’être attrayante en présence de quatre équipes qui tenteront chacune de mettre en exercice les nouvelles recrues engagées pendant le mercato estival pour tester leur niveau et leur degré d’adaptation au sein du groupe.
Excepté le Club Africain qui a procédé au changement de son entraîneur en désignant Kaies Yacoubi, l’Etoile du Sahel, tenant du titre, l’Espérance de Tunis, dauphin, et le CS Sfaxien, troisième, ont tous maintenu leur confiance dans leurs staffs techniques conduits respectivement par Faouzi Benzarti, Ammar Souayah et Chiheb Ellili.
Sur le plan de l’effectif, le mercato estival a été bien animé pour les quatre équipes. Le club étoilé a renforcé ses rangs par Houcine Nater, Zouhair Dhaouadi, Walid Hosni et le Libyen Anis Seltou tout en récupérant Chiheb Ben Fraj, contre la résiliation du contrat du Camerounais Frank Kom et Ahmed Akaichi.
L’Espérance de Tunis qui vient de s’adjuger la coupe de Tunisie, a engagé les joueurs Ferjani Sassi, Mohamed Ali Moncer, Anis Badri, Aymen Ben Mohamed, le Libyen Mohamed Zaabiaa et le l’Algérien Hichem Belkaroui contre le départ de Idriss Mhirsi, Houcine Ragued et Mohamed Ali Yacoubi.
Quant au CS Sfaxien, le club a préféré céder ses joueurs clés à l’instar de son capitaine Ali Maaloul et le Nigérian Junior Ajayi au profit de l’équipe égyptienne d’Al Ahly, et Mohamed Ali Moncer à l’Espérance de Tunis, au milieu d’une vague de critiques. En contrepartie, il a engagé Tijani Belaid, Hamza Mathlouthi, Ali Korbi, le Sénégalais Aliou Ndoy et le Camerounais Victor Sylvester Ikani.
Le Club Africain a tenté de faire le ménage après une saison catastrophique, en gardant quelques joueurs titulaires tels que Sabeur Khelifa et Abdelkader Oueslati, et en s’attachant les services de l’Algérien Mokhtar Belkhither, du Béninois Jacques Besson et l’ex-cabiste Fakhreddine Jaziri.
Les autres clubs abordent la nouvelle saison avec des ambitions légitimes d’assurer leur passage à la phase play-off à l’instar de l’ES Metlaoui, équipe surprise de la saison écoulée, du Stade Gabésien, auteur d’un parcours exceptionnel en coupe de la CAF, du CA Bizertin qui tentera de se rattraper après une saison décevante lors du dernier exercice.
Optant pour la continuité à la tête de leurs staffs techniques, l’ES Metlaoui a réitéré sa confiance à Mohamed Kouki, le S.Gabésien a maintenu Lassaad Dridi, tout comme le CA Bizertin qui a gardé Sofiène Hidoussi.
De leur côté, l’AS Marsa, le CS Hammam-lif, la JS Kairouan, et l’ES Zarzis se sont engagés avec de nouveaux entraîneurs à savoir respectivement Gérard Boucher, Bernard Rodriguez, Antonio Dumas et Ahmed Labiadh.
Pour d’autres équipes, le maintien reste l’objectif principal cette saison, comme cela s’annonce du côté de l’EO Sidi Bouzid, de l’US Ben Guerdane et des trois nouveaux promus, l’AS Gabès, l’US Tataouine ET l’O.Béja, tout en essayant de créer la surprise et de se qualifier à la phase play-off.