Le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a affirmé lundi que le gouvernement d’union nationale a bénéficié des conditions favorisant sa réussite; ce qui n’était pas le cas pour les gouvernements précédents.
S’exprimant en marge de la cérémonie de passation de pouvoirs entre Habib Essid et Youssef Chahed organisée ce lundi à Dar Dhiafa à Carthage, Ghannouchi a expliqué que ces conditions consistent essentiellement en une plateforme électorale plus large avec la participation des différentes sensibilités politiques et de plusieurs organisations nationales qui ont validé son programme de travail, dans une allusion à la signature du Document de Carthage.
“Nous nous attendons à ce que le gouvernement d’union nationale réussisse grâce au large consensus dont il a bénéficié”, a-t-il ajouté.
De son côté, le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi a estimé que le Document de Carthage sera “déterminant” entre l’organisation et le gouvernement; l’appui de l’organisation syndicale au gouvernement sera conditionné par son engagement à concrétiser le document, a-t-il dit.
“Se trompe celui qui croit que surmonter la crise dans le pays passe par une politique d’austérité au dépens des catégories démunies et des travailleurs”, a averti le secrétaire général de l’UGTT, appelant à la nécessité de trouver des ressources financières auprès de ceux qui en disposent.
Il y a lieu, a-t-il proposé, de trouver d’autres solutions comme lutter contre la corruption, faire face à l’économie parallèle et à la contrebande liée au terrorisme et réviser la loi sur la fiscalité.
Le ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi, Imed Hammami a estimé, quant à lui, que le gouvernement doit s’en tenir au Document de Carthage pour réussir sa mission et entamer, en toute urgence et avec sérieux, son action pour réaliser les objectifs escomptés dans un esprit d’équipe loin de toutes formes de calculs partisans et étriqués.
Pour sa part, Anis Ghedira, ministre du Transport a évoqué le programme de restructuration de la compagnie Tunisair qui en phase de parachèvement, précisant que la première étape sera marquée par le licenciement de 400 agents avec garantie des droits et indemnités.
De son côté, la ministre des Finances Lamia Zribi a annoncé qu’elle entamera dès aujourd’hui la finalisation du projet de budget 2017 avant le 15 octobre date de la remise du projet au parlement.
L’ancien Premier ministre du gouvernement d’union nationale en 2011 Mohamed Ghannouchi a appelé à la nécessité de passer le flambeau aux jeunes, tandis que Mehdi Jomaa, chef du gouvernement en 2014, a souhaité que les Tunisiens resserrent les rangs pour réaliser les objectifs escomptés.