Ettakatol (Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés) a pris acte “des engagements pris par Youssef Chahed, chef du nouveau gouvernement, et survivra avec tout le sérieux et la responsabilité leur mise en œuvre”, dans sa première réaction après l’investiture du nouveau cabinet.
Dans un communiqué rendu public samedi, le parti social démocrate, dirigé par Mustapha Ben Jaafar, a mis en garde, “contre le dérapage vers un régime présidentiel”, se prononçant pour que le chef du gouvernement “exerce ses pleines prérogatives constitutionnelles, fixe la politique générale de l’Etat et assume sa responsabilité devant l’Assemblée des Représentants du Peuple qui lui a donné sa confiance”.
De son côté, le Parti de l’Unité, d’obédience islamiste dirigé par Bechir Rouissi, a indiqué que la Tunisie “n’a pas besoin d’un gouvernement d’union nationale mais de politiques nationales souveraines, loin des grands titres destinés à la consommation”.
Dans un communiqué publié samedi, le parti a demandé “de rompre totalement avec une élite politique corrompue afin de sauver ce qui peut l’être et passer directement à des élections anticipées consacrant la démocratie locale réelle”.