Dans son intervention devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) -séance du vote de confiance au nouveau gouvernement d’union nationale, vendredi 26 août 2016-, Youssef Chahed a cité un certain nombre de chiffres qui expliquent le déficit du Budget de l’Etat tunisien et les difficultés que rencontrera le pays à faire face à ses engagements en l’absence d’une relance de l’économie.
Il a notamment cité le chiffre des recrutements dans la fonction publique: pas moins de 112.000 au cours des 5 dernières années pour une masse salariale qui est passée de 6,7 milliards de dinars à 13,4 milliards de dinars (doublement de la masse).
En face un taux de croissance qui ne crée plus d’emplois additionnels et une population de chômeurs qui continuera à augmenter pour atteindre aujourd’hui 650.000 chômeurs.
La situation des Caisses de sécurité sociale est aujourd’hui plus qu’alarmante avec un déficit de 1,6 milliard de dinars pour les caisses de sécurité sociale et 1,4 milliard de dinars pour la CNAM.