Dans son discours d’investiture, Youssef Chahed s’est fixé pour son gouvernement cinq priorités:
La première priorité sera la poursuite de la guerre contre le terrorisme. Il s’est en effet engagé à promulguer avant la fin de l’année en cours, la loi relative à la prise en charge matérielle et psychologique des enfants des martyrs, parmi les forces de la sécurité intérieure et l’armée, victimes d’actes terroristes.
L’Etat prendra en charge ces enfants jusqu’à l’âge de 21 ans, a-t-il promis.
Youssef Chahed s’est également engagé à réviser le dispositif législatif et réglementaire pour assurer une protection optimale des agents de sécurité pendant l’accomplissement de leur mission, à fournir tous les moyens propres à renforcer les capacités des institutions sécuritaire et militaire, développer les appareils de renseignement et parfaire la coordination entre les différentes parties intervenantes et lutter contre la contrebande eu égard à son rôle dans le financement du terrorisme.
Sa deuxième priorité est de mettre en place un programme “ambitieux” pour le développement des zones frontalières et de révéler la vérité sur les assassinats politiques, dont en premier lieu l’assassinat des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.
La troisième priorité du gouvernement consiste, a-t-il dit, à lutter contre la corruption. Il sera, ainsi, procédé à la définition de la mission, des compétences et du domaine d’intervention du gouvernement et de l’Instance nationale de la lutte contre la corruption qui sera consolidée par de nouvelles ressources humaines et matérielles. Il s’agit, aussi, a-t-il ajouté, de renforcer les mécanismes de contrôle du gouvernement et des différentes instances spécialisées en la matière.
Il a invité le ministère de la Justice et le ministère public à accorder la priorité absolue aux dossiers de corruption, s’engageant à proposer, dans les plus brefs délais, les textes juridiques relatifs à la lutte contre la corruption, dont la loi organique portant création de l’Instance de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, la loi sur l’enrichissement illicite, les conflits d’intérêt et la protection des dénonciateurs de la corruption.
Il a, en outre, indiqué que d’ici fin 2016, l’Instance nationale de lutte contre la corruption sera, dans une première phase, dotée de dix bureaux régionaux avant l’installation d’autres sections réparties sur l’ensemble des gouvernorats.
Dans ce sens, il a souligné qu’une fois la confiance votée par le parlement, tous les membres du gouvernement feront la déclaration de leurs biens dans un délai ne dépassant pas deux semaines.
La quatrième priorité de Youssef Chahed est de faire de la culture un secteur majeur et de référence qui encourage la création et garantit la liberté et la dignité. Il a annoncé que des espaces dédiés à la jeunesse seront créés, en plus de la réhabilitation des maisons de jeunes. “il est inconcevable que ces institutions continuent à accueillir les jeunes du 21e siècle avec des moyens datant des années 80 et 90 “, a-t-il fait observer.
La cinquième priorité concerne le secteur des médias, Youssef Chahed s’est engagé d’organiser les décrets-lois 115 et 116 dans une loi, de concert avec les professionnels du secteur. Il a promis de soutenir l’action des instances de régulation dans l’audiovisuel et la presse écrite et électronique, outre l’organisation de la publicité publique.