Tunisie – Politique : L’UPL ne votera pas pour le gouvernement Chahed

upl

Le président de l’Union patriotique libre (UPL) Slim Riahi a déclaré mardi avoir demandé du chef du gouvernement désigné Youssef Chahed d’introduire des changements à la

composition de son cabinet avant de le soumettre au parlement”.

Il a affirmé que son parti ne votera pas pour le gouvernement Chahed dans sa forme actuelle.

S’exprimant en conférence de presse à Tunis, Slim Riahi a indiqué que les concertations sur le gouvernement ont été “fausses” et n’étaient pas capables d’engendrer un gouvernement harmonieux.

Il s’est interrogé sur le degré d’entente entre les parties politiques représentées qui, selon ses dires, entretiennent un sentiment d’animosité les unes envers les autres.

La présente composition du gouvernement a créé des tensions aussi bien au sein des partis concernés par les concertations qu’auprès de l’opinion publique, selon lui.

Le président de l’UPL a critiqué le procédé et le timing de l’annonce du nouveau gouvernement qui n’a pas tenu compte de l’opinion des Tunisiens.

Slim Riahi a annoncé que son parti émet des réserves sur la proposition de membres de l’opposition pour des postes ministériels, soulignant la nécessité pour le gouvernement de représenter les grandes forces politiques au parlement.

La signature par l’opposition du “Document de Carthage” ne signifie pas, nécessairement, sa représentation au gouvernement, a-t-il estimé.

Le président de l’UPL a ajouté que l’adhésion des partis de l’opposition à l’initiative de former un gouvernement d’union nationale constitue pour eux “un avantage politique” pour les prochaines élections.

Il a considéré que l’objectif derrière cette initiative est de signer une “trêve politique” et non pas de distribuer les portefeuilles ministériels aux partis et organisations qui ont adopté le “Document de Carthage”.

Slim Riahi rencontrera mercredi le président Béji Caid Essebsi pour lui faire part de la position de son parti.

“L’objectif de l’UPL n’est pas d’obtenir des portefeuilles ministériels, mais d’éviter les erreurs qui ont accompagné la formation du gouvernement Habib Essid”, a-t-il précisé.