L’Allemagne a rejoint le Brésil en finale du tournoi de foot messieurs des JO-2016, prévue samedi au Maracana de Rio, en battant le Nigeria (2-0) mercredi soir à Sao Paulo.
L’Allemagne, qui s’est imposée grâce à des buts de Klostermann (9e) et Petersen (89e), affrontera le Brésil de Neymar, qui avait auparavant écrasé le Honduras (6-0).
Les deux finalistes, qui n’ont jamais remporté les JO, disputeront une forme de revanche après la fameuse demi-finale du Mondial-2014 remportée par l’Allemagne face au Brésil hôte sur le score incroyable de 7-1.
Les Allemands ont profité dès la 9e minute d’un mauvais alignement et d’oublis de la défense nigériane : trouvé dans le trou côté droit par Gnabry, Meyer a pu centrer et Klostermann conclure seul devant la cage vide.
Ce but marqué tôt dans la partie a pesé sur le moral des Nigérians, alors que les Allemands ont réussi à tenir leur avantage grâce à une défense très organisée dans une rencontre assez équilibrée.
L’équipe de Horst Hrubesch a enfoncé le clou en fin de match, lorsqu’un centre-tir de Selke était repris au deuxième poteau par Petersen (89e).
Les jeunes Super Eagles, avec un bon Sadiq devant, ont bénéficié de quelques situations chaudes sans en profiter, à l’image de leur capitaine Obi Mikel, qui tergiversait dans la surface (30e).
Plus tôt, le Brésil avait corrigé le Honduras avec un show de Neymar.
Le capitaine auriverde, qui avait perdu en finale des JO-2012, a réussi deux doublés (deux buts et deux passes décisives) et ouvert le score dès la 15e seconde,soit le but le plus rapide de l’histoire des tournois olympiques de foot.
Le Honduras et le Nigeria s’affronteront de leur côté pour le gain de la médaille de bronze dans la petite finale, samedi à Belo Horizonte.