L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme a été informé de sources fiables de l’arrestation, détention et de l’ouverture de nouvelles poursuites à l’encontre de la blogueuse Lina Ben Mhenni, qui a joué un rôle actif depuis la révolution de 2011, notamment en documentant les manifestations, et en les postant sur son Bloget ses comptes Facebook et Twitter.
Selon les informations reçues le 3 août, Lina Ben Mhenni a été arrêtée avec un membre du mouvement «Manich Msamah», dont elle fait également partie, alors qu’ils se promenaient dans une rue du centre-ville de Tunis. Un agent de police les a interpellés et a exigé de fouiller leurs sacs. En possession d’affiches de la campagne «Manich Msamah» et de colle, ils ont été arrêtés et emmenés au poste de police de Bab Bhar, pour avoir soi-disant collé des affiches et tagué sur le mur une inscription, alors que cette dernière existait déjà auparavant et qu’ils n’étaient ni en train de taguer ni de coller des affiches quand ils ont été interpellés.
Durant sa détention au poste de police, Lina Ben Mhenni a refusé de parler sans la présence de son avocat et de signer le procès-verbal.
Les agents de police ont saisi le procureur de la République, qui a alors ordonné la libération le soir-même des deux personnes afin de rédiger le procès-verbal et de comparaître en liberté devant la justice lorsqu’elles seront convoquées par le juge d’instruction pour les faits qu’elles sont accusées d’avoir commis.
Source: fidh.org