Kerkennah : Une cantine pour un sourire d’enfant

association-tunisie-directinfo-

Kerkennah, une île au large de Sfax, est la région où l’enseignement et l’éducation constituent une priorité pour la population. Le taux de scolarisation y est le plus élevé du pays avec un taux de 98,5% contre une moyenne nationale de 94,9% et une moyenne régionale de 95,7%. Les filles y sont plus scolarisées que les garçons avec des taux respectifs de 98,9% et 98,1%.

L’école primaire de Ouled Yaneg, pour sa part, est une école plus que centenaire : elle a ouvert ses portes en 1911. Elle est la plus ancienne en activité dans l’enseignement primaire de l’Ile qui compte 8 établissements. Elle accueille, actuellement, 52 élèves, dont 27 filles et 25 garçons. Un directeur (également instituteur), 7 instituteurs et institutrices ainsi qu’un surveillant constituent le corps enseignant et éducatif de l’école. Il existe un projet de fusion avec les écoles primaires des deux villages voisins ce qui porterait le nombre d’enfants scolarisés dans cet établissement à 100 élèves.

L’état actuel des installations (exigües et vétustes) de l’école primaire de Ouled Yaneg et l’absence de réfectoire ne permettent pas de servir des repas dans les meilleures conditions. Les repas et les goûters se limitent à des sandwiches pris dans la cour de l’école exposant ainsi les enfants à divers aléas comme la malnutrition, la mauvaise météo en hiver, etc. Cette situation est encore plus préoccupante pour les élèves en raison de l’augmentation de capacité qui découlera de la fusion envisagée avec les deux écoles des deux villages voisins.

Afin de faire bénéficier les enfants de repas chauds et équilibrés, l’école avec le soutien de l’Association d’Activité de Développement a initié le projet de construction d’une cantine scolaire. La nouvelle enceinte, d’une surface de 105 m² (15 m x 7 m), sera composée d’un espace cuisine (de 35 m²) entièrement équipé et d’une salle de réfectoire (de 70 m²) pouvant accueillir jusqu’à 100 élèves.
plan-de-situation-ecole-tunisie-directinfo-
La nouvelle cantine pourra ainsi recevoir les 100 enfants dans un espace conforme aux normes de sécurité et d’hygiène et leur permettra d’avoir des repas chauds. Par ailleurs grâce aux nouvelles installations et équipements de la cuisine, des menus variés et équilibrés seront proposés aux enfants contribuant ainsi aux bonnes habitudes alimentaires dans un contexte où le déjeuner à l’école peut souvent constituer le seul vrai repas de la journée !

Le projet de nouvelle cantine de l’école primaire Ouled Yaneg nécessite un budget de 123 500 DT qui inclut : 

  • Construction en dur d’un espace de 105 m² (15 m x 7 m)  Aménagement de l’espace cuisine 
  • Aménagement de l’espace sanitaire 
  • Aménagement du réfectoire 
  • Equipements de la cuisine (réfrigérateur, placards, etc.). Installations électrique, menuiserie, plomberie et achat du mobilier.Le contrôle, le suivi et la réception des travaux seront assurés par les services compétents de la Direction régionale de l’enseignement primaire sur la base des plans approuvés. La durée estimée pour la réalisation du projet est de 6 mois.
    Une fois la cantine ouverte, les repas seront élaborés à partir de produits achetés auprès des marchés locaux de l’île.
    L’initiative a démarré au mois d’Avril 2016. Les plans ont été réalisés par le Cabinet d’architecture Jellali Wajdi.
    Le lancement des travaux de construction est prévu pour le mois d’août. Grâce à vos dons ce projet solidaire sera mené à son terme.
    Grâce à la générosité des donateurs le bâtiment devrait être opérationnel dans les six mois suivant le début des travaux, prêt pour servir les premiers repas.
    Les contributions pourront être versées ou virées au compte de l’Association auprès du Bureau des Postes de Remla-Kerkennah ci-dessous indiqué:

tableau-ecole-tunisie-directinfo-

Avec la Mention: Projet Cantine scolaire – École Primaire de Ouled Yaneg – Kerkennah- TUNISIE.
Ou par chèque au nom de “Association Travail de Développement” et à lui envoyer à l’adresse:
Association d’Activité de Développement Ecole primaire de Ouled Yaneg Ouled Yaneg 3070 Kerkennah.
Pour recevoir un reçu, merci de la contacter en indiquant les références de transfert de vos dons.
Qui sommes-nous ?
L’Association d’Activité de Développement a reçu son visa le 3 mars 1989 (visa N° 5709) et apparaît, sous le N°SF 287, au Journal Officiel N°27 du 3 avril 1990, page 497. Sa vocation est à but éducatif, culturel, social et économique. Elle compte à son actif plusieurs activités socioculturelles (excursions, formation, sensibilisation à la non-violence, à la protection de l’environnement, etc.).
L’Association s’implique régulièrement dans les projets de réhabilitation des installations de l’école Ouled Yaneg. Dernière en date en 2014, l’Association a participé à la réalisation d’une salle polyvalente entièrement financée par le Fonds 1% pour le Développement (Genève). Cette salle, totalement équipée, est actuellement opérationnelle et ouverte toute l’année pour des activités scolaires et parascolaires, au profit des élèves de l’école. Le projet a permis en outre la rénovation des blocs sanitaires et la création d’un vestiaire à la disposition des enseignants.

Equipe projet  Mourad Ben Hassana : Directeur de l’école et Président de l’Association  Jamil Kamoun : Vice-président de l’Association Hassen Mighri : Trésorier de l’Association  Fékria Zalila : Recherche de soutiens  Mounir Zalila : Appui technique dans le montage et le suivi du projet
Pour nous suivre
Facebook : https://www.facebook.com/Association-de-developpement-ouled-yaneg-kerkennah-276474869167566/

ecole-Kerkennah-tunisie-directinfo-