JO-2016 – handball – Tunisie-France : “On a fait une bonne deuxième mi-temps” (Hafedh Zouabi)

La sélection tunisienne de handball a concédé une défaite frustrante face à son homologue francaise (23-25), tôt ce lundi, pour le compte de la première journée des éliminatoires du tournoi olympique des jeux de Rio-2016, organisés au Brésil.

Malgré la défaite, l’entraîneur national Hafedh Zouabi semble garder le moral en considérant qu’il n’est pas trop décu par le rendement de ses joueurs car ils étaient capables de réaliser un meilleur résultat”. Mais ce qui importe c’est la combativité dont ils ont fait preuve notamment en seconde période et qui les a aidés à rattrapper leur retard et à mettre les Francais en difficulté”, a-t-il estimé.

“L’équipe a été hors sujet lors de la première mi-temps et a subi la pression du match, mais en seconde période le groupe a réussi à se débarrasser de ses complexes, aidé en cela par l’excellent gardien, Marouène Megayez, qui a été l’auteur de plusieurs arrêts décisifs, et par les tirs puissants de Wael Jallouz (5 buts)”, a-t-il souligné.

“Je suis satisfait du niveau de l’équipe en seconde mi-temps et de l’esprit de vainqueur dont elle a fait preuve, des qualités qu’on fera d’exploiter dans les matches à venir”, a ajouté le coach national.

De son côté, l’ailier droit de l’équipe de Montpellier, Aymen Toumi, a regretté le “début timide du match”, indiquant que “le groupe n’a pas été dans les meilleures dispositions mentales au début de la rencontre face à un redoutable adversaire qu’on connait très bien et qui nous connait parfaitement”.

“Lessentiel, on a su réagir et faire douter les tenants du titre. Ceci dit, on manquait d’expérience et on a commis plusieurs erreurs individuelles et collectives qui nous ont coûté très cher “, a-t-il reconnu.

Satisfait du visage rassurant du sept national, l’arrière-droit du Club Africain, Amine Bannour a estimé que “le début de compétition est toujours compliqué, mais au fil des rencontres, on réussit à vaincre la pression et on montre notre vrai visage”, a-t-il expliqué.

“On a donné des frayeurs aux Francais, et c’est ce qui importe, car cela nous permettra d’aborder les prochaines rencontres avec plus d’assurance et de confiance”.

Pour sa part, l’entraîneur du sept francais, Claude Onesta s’est déclaré “impressionné par le rendement des Tunisiens et de leur résistance jusqu’à donner du fil à retordre à son équipe.

“On n’a pas reconnu la Tunisie en première mi-temps, peut-être à cause du manque de concentration et de la pression du match, mais au retour des vestiaires, les joueurs ont été excellents et se sont montrés très accrocheurs”, a souligné Onesta.

“Nous avons évolué sur notre vraie valeur et nous avons fait l’essentiel malgré une baisse de régime en deuxième mi-temps, mais peu importe, on se rattrapera dans les prochains matches”, a-t-il souligné.

Le joueur francais, Cedric Sorhaindo a considéré que “le score du match ne réflète pas la bonne prestation des Francais qui ont dominé la première mi-temps et ont pris un avantage conséquent.”

De son côté, le gardien francais Thierry Omeyer a déclaré à l’envoyé spécial de l’agence TAP à Rio que “le match était presque équilibré, chaque équipe a eu sa mi-temps”.

“Les Tunisiens ont bien joué, et s’ils continuent à jouer avec le même esprit, ils peuvent aller très loin”.

La Tunisie, rappelle-t-on, affrontera le Danemark le 9 aout (18h40), avant de rencontrer le Qatar le 11 août (13h30), puis l’Argentine le 14 août (00h50) et la Croatie le 15 août (23h50).