Appel à candidatures “Tabi3ati” : Filmer l’environnement en trois minutes à Gabès

” Filmer l’environnement et agir pour sa protection à Gabès ” en réalisant un très-court métrage de trois minutes en langue française est l’idée du projet Tabi3ati ” (ma nature).

Il s’agit d’un concours lancé pour la première fois dont un appel à candidature vient d’être lancé, et ce, dans le cadre d’un projet d’appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès). Financé par l’Union Européenne (UE) et organisé par l’agence Expertise France, ce concours est lancé partant de l’idée que le cinéma demeure un moyen idoine pour proposer une approche pédagogique et artistique de l’écologie, et montrer les efforts menés par la population locale pour protéger la nature et l’environnement gabésien.

La date limite pour la remise des films de ce concours ouvert à tous est fixée pour le 30 septembre 2016.

Pas de gros moyens, il suffit d’un téléphone portable, d’un appareil photo ou d’une mini caméra, pour exprimer une certaine vision créative en ce qui concerne la protection de l’environnement à Gabès sachant que le meilleur réalisateur recevra une caméra d’une valeur de 300 euros.

Tous les genres sont acceptés (fiction, documentaire, expérimental, clip, stop motion, animation, portrait, etc.) avec pour seule condition que le film valorise, en moins de 3 minutes, la nature et l’environnement à Gabès. Les vidéos sélectionnées seront projetées lors d’une séance spéciale pendant une cérémonie de remise de prix, et au cours d’événements nationaux et internationaux à venir.

Du type pocket film, le très court proposé doit donner un point de vue personnel, critique, créatif sur la nature et l’environnement à Gabès. A travers ce concours, il s’agit de promouvoir des films courts qui montrent, analysent et mettent en scène les acteurs de Gabès, autour des enjeux de protection de la nature et de l’environnement. Le but est de sensibiliser, informer et faire prendre conscience de la fragilité du territoire de Gabès.

Expertise France est l’agence française d’expertise technique internationale. Sa mission est de participer à la politique de coopération et d’aide au développement de la France, en répondant à la demande croissante en expertise des pays en développement ou émergents et des pays du voisinage européen. Expertise France apporte aux pays partenaires une expertise de haut niveau dans les secteurs suivants : politiques climatiques, développement rural, développement urbain durable, politiques environnementales, politiques énergétiques et de transports en mettant en œuvre plus de 300 projets dans 80 pays, dont le PGE Gabès.

Le Projet d’appui à la Gouvernance Environnementale de l’activité industrielle à Gabès (PGE Gabès) vise à contribuer à la réduction de la pollution côtière et marine dans la région de Gabès et à instaurer une dynamique de gouvernance environnementale locale, dans un contexte de la politique nationale renouvelée en matière d’environnement.