La périodicité de la visite technique pour les véhicules particuliers sera dorénavant, une fois tous les deux ans, à partir de la 4ème année de la mise en circulation du véhicule et annuellement, à partir de la dixième année. Cette décision entrera en vigueur, dès le mardi 26 juillet 2016, a annoncé, vendredi, dans un communiqué, le ministère du transport.
Cette décision intervient en application du décret gouvernemental numéro 859, daté de 15 juillet 2016 relatif à l’amendement du décret numéro 148, daté du 24 juillet 2000, qui fixe la périodicité de la visite technique.
Les voitures particulières ne seront soumises à la première visite technique qu’à partir de la quatrième année de leur mise en circulation, au lieu de la troisième année, selon le communiqué.
Cette décision vise à alléger la pression sur les centres de visite technique et réduire les délais d’attente. Elle ne devrait pas avoir un impact sur la sécurité routière ou sur l’environnement, car elle ne concerne que les voitures privées dont l’âge de mise en circulation est inférieur à 10 ans, d’après le département du transport.
Les voitures particulières sont généralement bien entretenues par leurs propriétaires, puisque plus que 85% de ces véhicules obtiennent le certificat de visite technique, a t-il précisé.