Giampiero Ventura : “Ne me jugez pas par le manque de titres”

Le nouvel entraîneur de l’Italie, Giampiero Ventura, présenté officiellement mardi, a dit qu’il ne devrait pas être jugé par son manque de titres majeurs et qu’il avait apprécié d'”autres victoires” dans sa longue carrière, rapporte l’agence Reuters.

Ventura, le deuxième plus vieux entraîneur à occuper le poste, a fait l’éloge du travail de son prédécesseur Antonio Conte, qui a dirigé l’Italie pour les quarts de finale de l’Euro 2016 avant de perdre aux tirs au but face à l’Allemagne.

Le technicien âgé de 68 ans a derrière lui une longue carrière d’entraîneur même si, à l’exception d’une saison à Naples, il n’a jamais dirigé l’un des plus grands clubs et a passé une partie de son temps dans les divisions inférieures.

Mais a la réputation d’être une bonne source de motivation qui aide les jeunes les joueurs se développent.

“Si vous n’êtes pas l’entraîneur de l’une des cinq grandes équipes (Juventus, Milan AC, Inter Milan, Naples et l’AS Roma), alors il est presque impossible de remporter le titre “, at-il dit aux journalistes.

“En termes de triomphe en Ligue des champions, je n’ai pas fait cela, mais j’ai eu d’autres victoires dans ma carrière, comme les jeunes joueurs que j’ai aidé à former et à atteindre la nationale équipe.”

Ventura a gagné le respect général après les cinq ans passés avec Torino, contribuant à sa promotion de la Serie B et à un bon parcours dans le milieu ou dans la première moitié supérieure du classement de la Serie A.

Parmi les autres clubs qu’il a entraînés figurent Sampdoria, Lecce, Cagliari, Venezia, Pise, Bari, Vérone, Messine, Udinese et Spezia.

Il n’a jamais remporté la Serie A ou la Coupe d’Italie, mais il a mené Lecce au troisième titre de Serie C en 1996.

Ventura a dit qu’il visait à affiner l’équipe laissée par Conte, qui a été largement loué pour son sens tactique.

“Quand une équipe est bien organisée, elle peut encore améliorer les petits détails et c’est ce que je souhaite faire, “dit-il.” Je remercie Conte de me laisser un groupe avec un bon etat d’esprit et une profonde culture du travail “.

Il a également averti que les joueurs qui ont quitté les championnats européens, tels que la Chine et les Etats-Unis, risquaient de perdre leur placer dans l’équipe nationale. “Les joueurs doivent avoir une volonté de gagner, et aller dans une Ligue inférieure ne contribue pas à cet égard”, a-t-il dit.

“Quand Alessandro Diamanti est allé en Chine, il a perdu sa place dans l’équipe nationale en dépit de sa qualité”, a-t-il rappelé.

Le premier match de Ventura sera un test amical contre la France suivi d’une rencontre de qualification pour la Coupe du monde en déplacement face à Israël quatre jours plus tard.
L’Italie a également à affronter l’Espagne, l’Albanie, la Macédoine et le Liechtenstein dans un groupe difficile où seul le vainqueur est assuré d’une place en phase finale en Russie.