Coup d’Etat en Turquie : Erdogan aurait préparé à l’avance la liste de gêneurs à abattre

erdogan1

Le gouvernement turc aurait déjà préparé une liste de gêneurs à arrêter et ce avant même la tentative de coup d’Etat militaire raté. C’est ce qu’a indiqué le commissaire européen à l’Elargissement, Johannes Hahn, chargé du dossier de la candidature turque à l’UE, lors d’une réunion lundi 18 juillet 2016, entre les ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.

A cet effet, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini a averti la Turquie en mettant en garde le pays contre la tentation d’une répression généralisée. «L’État de droit doit être protégé pour le bien» de la Turquie et «nous allons envoyer un message fort en ce sens à la Turquie», a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a pointé le possible «danger» d’un «retour en arrière face à la démocratie».

Rappelons que plus de 7.500 personnes ont été placées en garde à vue et 9.000 fonctionnaires licenciés après le coup d’Etat raté contre du président turc Erdogan.

Lire aussi :

Coup d’Etat en Turquie : Plus de 1560 militaires aux arrêts

L’armée dit avoir pris le pouvoir en Turquie

VIDEO: Tentative de coup d’état en Turquie