Imed Ghanmi n’était plus en situation légale d’enseigner

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a précisé, lundi, que l’enseignant contractuel qui s’est immolé par le feu le 8 juillet 2016 au poste de police d’El Hancha (Sfax), Imed Ghanmi, était un doctorant qui n’était plus en mesure d’enseigner étant donné qu’il avait épuisé tous ses droits en étant sous contrat durant 7 ans.

Le défunt dont le contrat de vacation est arrivé à terme en juillet 2015, n’a plus le droit d’enseigner, souligne le ministère dans un communiqué, expliquant que ces contrats de vacation ont pour objectif de permettre aux doctorants de poursuivre leurs recherches et de déposer leurs thèses dans les délais légaux qui sont fixés à 3 ans et peuvent être prolongés de deux ans.

Ces contrats permettent, également, aux doctorants d’acquérir une expérience pédagogique qui leur sera utile dans les concours de recrutement, ajoute la même source.

Agé de 43 ans et père de trois enfants, Imed Ghanmi était devenu vendeur ambulant. Suite à son arrestation et la confiscation de son étal par la police, il s’est suicidé en s’immolant par le feu.

A rappeler que la famille du défunt, soutenue par la coordination des enseignants universitaires contractuels, avait observé, le jeudi 14 juillet 2016, un mouvement de protestation dans le hall du ministère pour revendiquer le droit du défunt à obtenir un doctorat posthume qui lui permettra de bénéficier d’un salaire fixe.