Le parti Ennahdha, le Mouvement Tunisie Volonté et l’Union Populaire Républicaine ont condamné samedi la tentative de coup d’Etat vendredi en Turquie, se félicitant du soutien du peuple turc et ses forces politiques de la légitimité constitutionnelle.
Dans un communiqué rendu public samedi, le mouvement Ennahdha dirigé par Rached Ghannouchi a réaffirmé son “refus et sa condamnation de cette tentative de coup d’Etat fomentée par des ailes de l’armée en Turquie qui viole la volonté du peuple turc et ses institutions constitutionnelles démocratiques”. Il a souligné sa solidarité avec le peuple turc et ses forces démocratiques et son soutien de la légitimité démocratique.
le Mouvement Tunisie Volonté a fustigé également la tentative de putsch “en raison du danger qu’elle représente sur la situation en Turquie et la conjoncture régionale instable et son appui aux agendas du terrorisme”.
Le parti dirigé par l’ex-président provisoire Moncef Marzouki a “salué la mobilisation massive du peuple turc dans les avenues et les places publiques afin de s’opposer aux putschistes ainsi que la position de l’opposition attachée à la démocratie et au libre choix du peuple et son refus du coup d’Etat “.
L’Union Populaire Républicaine présidée par Lotfi Mraihi a condamné aussi “tous les coups d’Etat qui s’opposent à la volonté des peuples quelque soit leur origine et leurs motivations”. Tout en se réjouissant de l’échec du putsch, elle a exprimé ses craintes “de la dérive autoritaire du régime turc depuis l’élection du président Recep Tayyip Erdo?an” qui requiert selon l’UPR “des révisions de la politique intérieure et extérieure” du pouvoir en place.