La chambre d’accusation près la cour d’appel de Tunis a décidé, jeudi, de reporter l’examen du deuxième dossier dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid relatif aux suspects en fuite qui a fait l’objet d’une disjonction en application de l’article 104 bis du Code de procédure
pénale.
Le juge d’instruction de la 13ème chambre près le tribunal de première instance en charge du dossier avait décidé en avril dernier de clôturer l’instruction dans cette affaire. Le comité de défense avait décidé d’interjeter appel et demandé le transfert du dossier de l’affaire à un autre juge.
Dans une déclaration, jeudi, à l’agence TAP, Me Nizar Snoussi, membre du collectif de défense dans l’affaire de Belaid, a indiqué que des documents ont été communiqués par la défense au tribunal lors de l’audience d’aujourd’hui. La date de la prochaine audience sera fixée vendredi, a-t-il dit.
Le parti des patriotes démocrates unifié avait annoncé lundi 4 juillet que le collectif de défense du martyr Chokri Belaid a déposé une plainte contre le juge d’instruction en charge de l’affaire “pour complicité de meurtre sur le sol tunisien et homicide volontaire avec préméditation”.
Dans le communiqué adressé à l’opinion publique, le PPDU demande au ministère public d’inclure tous les documents et les preuves dans le dossier et de révéler toute la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaid “quels que soient l’influence et le pouvoir du commanditaire de l’assassinat”.
Le ministre de la Justice, Omar Mansour, a décidé de soumettre ce dossier à l’inspecteur général du ministère, afin d’auditionner un représentant du PPDU, procéder aux investigations nécessaires et en informer le président de l’instance provisoire de l’ordre judiciaire.
Dans un communiqué publié vendredi 8 juillet, le ministère de la Justice a indiqué que cette décision intervient suite à la plainte déposée par le PPDU auprès du procureur de la République.
Avocat de profession et leader de gauche, Chokri Belaid, secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié a été assassiné mercredi 6 février 2013
devant son domicile à Tunis.