Basket – Tunisie : Bilan négatif et beaucoup d’interrogations

La sélection tunisienne de basket-ball est rentrée bredouille du tournoi de qualification olympique organisé du 4 au 9 juillet à Turin en Italie, après deux matches perdus face à l’Italie et la Croatie et une prestation peu convaincante des joueurs qui donnent lieu à plusieurs points d’interrogation.

Même si la mission s’annoncait d’avance difficile compte tenu du niveau des adversaires, et même si l’effectif a été amoindri par l’absence pour blessure de Salah Mejri et Makrem Ben Romdhane, rien n’explique la mauvaise prestation des joueurs tunisiens et le fléchissement accusé en fin de chaque rencontre avec beaucoup d’erreurs techniques, ce qui laisse entrevoir beaucoup de défaillances qui devraient impérativement être corrigées le plus tôt possible afin de promouvoir le basket-ball tunisien.

Un programme copieux de préparation et de matches amicaux a été pourtant mis en oeuvre en faveur du cinq national qui n’a pas été concrétisé sur le terrain ce qui laisse beaucoup d’interrogations sur l’efficacité de ces stages très couteux.

Le coach national, Adel Tlatli, avait pourtant signalé beaucoup de défaillances lors des matches de préparation face à la Slovénie, la République Tchèque et la Chine et souligné que les joueurs ont eu des difficultés à suivre le rythme élevé des rencontres, ce qui explique avait-il indique “l’incapacité du championnat national de donner naissance à des joueurs compétitifs et capables de jouer le haut niveau”.

“Même en présence de Mejri et Hammoudi, les choses n’auraient pas changé face à l’Italie et la Croatie”, avait estimé Tlatli.

Une évaluation des choix technico-tactiques semble désormais nécessaire pour expliquer les lourdes défaites concédées et l’impuissance de trouver des solutions techniques dans les deux matches disputés. Le moment est venu peut-être d’envisager le rajeunissement de l’équipe et de passer le témoin à une nouvelle génération de joueurs.

Du pain sur la planche attend alors le prochain bureau fédéral qui sera élu dans les semaines à venir et qui sera appelé à trouver les solutions nécessaires à la relance du basket-ball tunisien.