Tour de France 2016 (4e étape) : victoire sur le fil de l’Allemand Marcel Kittel

L’Allemand Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) a remporté au sprint la 4e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2016, courue mardi entre Saumur et Limoges sur une distance de 237,5 km.

Comme la veille, un sprint massif en guise d’épilogue semblait inévitable. Il l’a été, et le scénario de course le plus prévisible s’est déroulé sans la moindre péripétie sur cette nouvelle étape de plaine.

Dans un final bosselé et sinueux, il a fallu faire preuve de fraîcheur et d’intelligence pour se placer à l’avant et lever les bras au bout d’une franche montée (5%) de près d’un kilomètre.

Dans l’exercice, Marcel Kittel a été le plus costaud. Au terme d’un incroyable duel épaule contre épaule face au Français Bryan Coquard, l’Allemand s’est imposé de quelques centimètres, après confirmation de la photo-finish.

Les leaders n’ont connu aucune galère, au grand bonheur d’Alberto Contador (Tinkoff), auteur d’un début de Tour très compliqué.

Son équipier en jaune, Peter Sagan (Tinkoff), qui a encore pris 4 secondes de bonifications, devra lutter mercredi pour conserver sa tunique de leader, au Lioran, au terme d’une étape destinée aux puncheurs-grimpeurs, ponctuée de quatre difficultés dans les 50 derniers kilomètres.