JO-2016 : Soupçons de détournements de subventions aux athlètes

jeux-rio

La Police fédérale brésilienne enquête sur de présumés détournements d’argent dans le programme de subventions aux athlètes du pays en vue des JO-2016 à Rio, selon un reportage diffusé dans la nuit de dimanche à lundi par la “TV Globo”.

L’enquête porte sur un total de 30 millions de reais (8,36 M EUR) et une vingtaine de conventions signées entre des confédérations sportives du Brésil et la société SB Marketing e Promoçoes, chargée par le ministère des Sports de la gestion de la subvention destinée à la préparation des athlètes.

“On enquête sur des crimes de fraude à l’appel d’offres, de détournements de fonds et d’association de malfaiteurs. Ce sont des fonds qui devaient être
utilisés pour la préparation des JO : acquisition de matériel pour entraînement d’athlètes, voyages, entre autres”, déclare dans le reportage Tacio Muzzi, délégué
à la lutte contre la corruption et le crime financier de la Police fédérale de Rio.

Globo montre par exemple que la convention avec la Confédération brésilienne de taekwondo prévoyait l’achat de matériel pour 15 fédérations régionales, et que seules neuf d’entre elles en ont effectivement reçu, selon un bilan des comptes de la Confédération transmis au ministère des Sports.