L’Instance provisoire de la Justice judiciaire a appelé le ministre de la justice à respecter le principe de séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice.
Elle a aussi, demandé aux juges de ne pas se soumettre aux pressions illégales qui portent atteinte à l’indépendance de leur décisions, et ce, dans le cadre de leur mission qui est l’application de la loi en toute neutralité et responsabilité, le respect des principes d’un procès juste et la garantie des droits et libertés sans discrimination.
Dans un communiqué publié dimanche après-midi à la suite de la tenue de son assemblée générale, l’instance a souligné à propos des poursuites judiciaires décidées à l’encontre de l’agent de poste de Tozeur que les jugements émis par les magistrats se font conformément à la loi et ne reflètent pas leurs positions personnelles.
Cette instance a souligné que la révision des décisions de justice est du ressort des organes judiciaires et on ne peut intervenir en aucun cas, ni recourir à des accords politiques.
Et de préciser que le juge est le seul responsable de ses actes et peut rendre des comptes en cas de besoin conformément aux dispositions de la constitution.
A rappeler qu’une grève impromptue des bureaux de la poste dans tous les gouvernorats a été observée, vendredi 17 juin, par les agents de la poste en raison de l’arrestation d’un chef de bureau de la poste à Tozeur.
Aucune solution n’a été trouvée concernant l’affaire de ce chef de la poste emprisonné depuis mercredi 15 juin après avoir refusé d’obtempérer à la demande de la cour de remettre des correspondances à l’un des agents du tribunal sans la présentation d’une procuration officielle.