Mehdi Mlika, neveu du président déchu Ben Ali et ministre de l’environnement du temps de l’ancien régime, a déposé mercredi, une demande auprès de l’instance vérité et dignité (IVD) pour bénéficier du mécanisme d’arbitrage et de réconciliation, a-t-on appris jeudi auprès d’une source à l’intérieur de l’instance.
Selon des informations relayées par certains médias Sakher El Materi et Belhassen Trabelsi, respectivement gendre et beau-frère de l’ex-président de la République, auraient eux aussi, déposés leurs dossiers à l’IVD. Une information qui n’a pas été confirmée par les membres de l’instance.
Des acteurs politiques, figures de l’ancien régime et autres hommes d’affaires ont récemment décidé de recourir à l’IVD dans le cadre du mécanisme d’arbitrage et de réconciliation.
L’homme d’affaires et gendre du président déchu Ben Ali, Slim Chiboub aà été le premier à conclure un accord d’arbitrage et de réconciliation avec l’instance.
Jusqu’à présent, l’IVD a reçu quelque 57982 dossiers. L’instance donnera demain vendredi une conférence de presse pour présenter son rapport annuel au titre de l’année 2015 et faire le bilan de la campagne de sensibilisation menée dans les différents gouvernorats du pays pour inciter les victimes de violations à porter plainte.