Les oeuvres artistiques de Ksar Saïd à la Bibliothèque nationale de Tunisie!

Une commission nationale créée au sein du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine se chargera du transport, de l”inventaire et la numérotation de la collection des oeuvres artistiques dans la réserve de Ksar Saïd qui sera transférée dans un espace aménagé à la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT).

“Ce projet de priorité absolue” devra impérativement démarrer dans “un délai d’un mois et demi”, a annoncé, mardi, la ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, Sonia M’barek. SElon ses dires “il s’agit d’une grande responsabilité qui incombe au ministère”.

Lors d’une réunion avec les experts en charge de ce projet de sauvetage de la riche collection artistique publique, la ministre a souligné que “le transfert de cette collection est provisoire, en attendant la création du Musée d’Art contemporain qui abritera la totalité des oeuvres”.

Mohamed Hachicha, coordinateur de la commission en charge de ce projet a présenté un exposé détaillé des différentes étapes de gestion des oeuvres artistiques en possession de l’Etat, allant du transport, l’inventaire et la numérotation.

Ce projet sera réalisé en tenant également compte des démarches administratives et des possibilités de partenariat et de coordination entre les différentes institutions et ministères concernés, tout en associant la société civile et les mécènes afin d’assurer les financements nécessaires.

L’expertise des autres pays dans ce domaine avec lesquels la Tunisie est liée par des accords de coopération et de partenariat culturel sera également prise en considération.

La collection publique des oeuvres artistiques compte près de 12.000 oeuvres, menacées de déperdition, après avoir été placées, durant plusieurs années, à la réserve de Ksar Saïd. La mise en place effective de ce projet, selon les normes internationales de conservation en vigueur, devra permettre de sauver ce riche patrimoine artistique national.

Une nouvelle réunion au siège du ministère sera tenue au cours de cette semaine afin d’examiner l’état d’avancement du projet.