Le président de la République Béji Caïd Essebsi s’est concerté mardi au palais de Carthage successivement avec Mohamed Fadhel Khalil, Abdelkarim Zebidi et Abderrahim Zouari sur l’initiative présidentielle en faveur de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Mohamed Fadhel Khalil était ministre des Affaires sociales sous le régime de Habib Bourguiba. Il avait occupé le poste d’ambassadeur dans plusieurs pays sous l’ancien régime. En 2013, il avait été pressenti comme successeur à Ali Larayedh à la tête du gouvernement de transition.
Abdelkarim Zebidi a, quant à lui, occupé entre 2011 et 2013 le poste de ministre de la Défense nationale, alors que Abderrahim Zouari s’était vu confier plusieurs portefeuilles ministériels sous le régime de Ben Ali.
Selon le porte-parole de la présidence de la République, Moez Sinaoui, le chef de l’Etat va présider demain mercredi une réunion à laquelle prendront part le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, et le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche.
Seront également présents à cette réunion, les premiers responsables du Mouvement Nidaa Tounes, du Mouvement Ennahdha, de l’Union patriotique libre (UPL), du parti Afek Tounes “, du parti Al-Moubadara, du parti Al-Massar et du Mouvement Projet de la Tunisie et du mouvement Echaâb.
Joint mardi par l’agence TAP, Sinaoui a expliqué que les concertations autour du gouvernement d’union nationale sont axées principalement sur les programmes et priorités de l’étape à venir ainsi que sur la structuration du gouvernement national et sa méthode de travail.